Le Ventre Vide

Nadia Bergougnoux

Récit


Brisons les tabous ! Ensemble !

Ce livre-témoignage aborde un sujet difficile : le deuil périnatal.

Il a été écrit avec l’accord et la coopération de mam’anges, rencontrées sur un groupe Facebook que j’ai créé, il y a quelques années. Souvent, il ne nous reste que ces souvenirs : un prénom, une date… pour les faire exister… Les témoignages des mam’anges ont peut-être été réécrits, mais ils correspondent aux histoires qu’elles ont eu le courage de me livrer, avec leur douleur, mais aussi leur fierté de pouvoir « faire vivre » un peu leurs disparus. Leur petit cœur a battu, ils ont vécu dans notre ventre.Si nous pleurons encore, quand nous évoquons leur mort avec vous, acceptez notre tristesse, elle nous permet de cheminer dans notre deuil…

Ne nous fuyez pas parce que nous sommes tristes. Tristes d’une perte que vous ne comprenez pas, puisque vous n’avez pas vu, pas connu notre ange… Il a pourtant existé dans notre ventre, dans notre cœur…Il a traversé avec nous un moment de notre vie. Le deuil périnatal, aujourd’hui encore, demeure un sujet tabou.

Des bébés passés sous silence par l’entourage - parfois très proche - des bébés qui n’ont pas existé parce que mort-nés… des bébés interrompus, dont seules les mam’anges et parfois les pap’anges, gardent le souvenir comme une plaie ouverte… En 2015, malgré les progrès de la science, une grossesse sur quatre se termine mal. C’est ce déni de l’existence de nos enfants qui nous a poussées à nous lancer dans l’écriture de cet ouvrage…

Alors, ensemble ! Brisons le tabou !


B B

Envoyer à un ami

Le Ventre Vide

Le Ventre Vide

Destinataire :

* Champs requis

  OU  Annuler

Dos carré collé - 14,8 X 21cm - 216 pages - Parution Juin 2018 

Format papier - 16,00 €
Format ebook - 8,99 €

Donnez votre avis