Au sortir du labeur, l’auteure se penche sur ses cahiers cachés pendant quinze ans et se met à dérouler, sous forme de nouvelles, des histoires lancées d’abord en vrac, puis revues et corrigées, les unes après les autres.
Elle les lit à haute voix puis les structure et enfin, leur donne un style atypique pour révéler aux lectrices et aux lecteurs, une vérité cinglante qu’elle devrait masquer et cacher au nom de l’honneur du père, de la tradition musulmane masculine et de l’interprétation biscornue de la religion qu’elle subit comme une horreur quotidienne.
Le code confidentiel de « l’Algé-rien » illustre cette réalité.
La chronique d’une douleur quotidienne, également, renvoie à des moments forts de ce livre. L’auteure y dénonce les tabous et les...
Au sortir du labeur, l’auteure se penche sur ses cahiers cachés pendant quinze ans et se met à dérouler, sous forme de nouvelles, des histoires lancées d’abord en vrac, puis revues et corrigées, les unes après les autres.
Elle les lit à haute voix puis les structure et enfin, leur donne un style atypique pour révéler aux lectrices et aux lecteurs, une vérité cinglante qu’elle devrait masquer et cacher au nom de l’honneur du père, de la tradition musulmane masculine et de l’interprétation biscornue de la religion qu’elle subit comme une horreur quotidienne.
Le code confidentiel de « l’Algé-rien » illustre cette réalité.
La chronique d’une douleur quotidienne, également, renvoie à des moments forts de ce livre. L’auteure y dénonce les tabous et les frustrations, mais aussi l’éducation traditionaliste, qui peut conduire à l’intolérance et l’irrespect des femmes dont elle fait partie, malgré les pseudobonnes intentions des interdits en tous genres.
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