Jean-Paul Buchard passe les trente premières années de sa vie à Montreuil, enfance et adolescence heureuses des années soixante, ponctuées de vacances en Touraine et sur le bassin d’Arcachon. Il est étudiant en Sorbonne en 1968...ce qui bouleversera son cursus universitaire ! Il consacrera sa vie à l'éducation, y exerçant tous les métiers de surveillant à Proviseur. Désireux de quitter la fureur et la grisaille de la grande ville, il découvre avec enchantement l’Ardèche, en poste comme Mallarmé au lycée de Tournon sur Rhône, dont il restaure la bibliothèque historique, obtenant le prix de la Fondation de France. Parallèlement, amoureux de la Provence. il nourrit sa passion du théâtre...
Jean-Paul Buchard passe les trente premières années de sa vie à Montreuil, enfance et adolescence heureuses des années soixante, ponctuées de vacances en Touraine et sur le bassin d’Arcachon. Il est étudiant en Sorbonne en 1968...ce qui bouleversera son cursus universitaire ! Il consacrera sa vie à l'éducation, y exerçant tous les métiers de surveillant à Proviseur. Désireux de quitter la fureur et la grisaille de la grande ville, il découvre avec enchantement l’Ardèche, en poste comme Mallarmé au lycée de Tournon sur Rhône, dont il restaure la bibliothèque historique, obtenant le prix de la Fondation de France. Parallèlement, amoureux de la Provence. il nourrit sa passion du théâtre et de la création par une fréquentation assidue du Festival d'Avignon.
Aujourd’hui libéré des charges professionnelles, il cultive à la fois son jardin, l’art d’être grand-père, et l’amitié trop longtemps maltraitée par les exigences de l’emploi du temps. C’est aussi le temps de sacrifier autant que faire se peut à sa passion des mots, du cinéma et de la musique - opéra surtout - et d’écrire encore, de la poésie, des nouvelles ou des essais.
Partager la fiche de l'auteur