Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
« C’était mieux avant ! » Ce refrain tant entendu mérite d’être nettement nuancé. C’est l’objectif de ce témoignage d’un « baby-boomer » qui tente de garder la plus grande objectivité avec humour et distanciation. Mais peut-on être vraiment objectif ?
Le dialogue entre ce grand-père quasiment « dinosaure » et ses petits-enfants connectés, illustre le fossé entre deux générations : celle issue de l’époque de l’après-guerre et des trente glorieuses qui a vu naître la société de consommation, avec celle de la révolution numérique et de l’IA. Quels bouleversements ! Le meilleur exemple en est le téléphone qui, après avoir été au bout d’un fil et dans une cabine de rue, est maintenant greffé dans les mains rendant les gens joignables à volonté.
« C’était mieux ou moins bien avant », en tout cas c’était très différent ! Le temps de la jeunesse n’est-il pas exagérément idéalisé ? Cet essai répond à l’exigence de transmission générationnelle, fondamentale pour la compréhension du monde contemporain.
Pas de commentaire