Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Plongez dans un voyage passionnant et plein d’humour au cœur des révolutions intellectuelles et sociales des Lumières !
Dans un style aussi irrévérencieux qu’instructif, l’auteur revisite les idéaux de Condorcet et de ses pairs, ces penseurs visionnaires, qui, en écartant les doctrines d’Aristote, ont ouvert la voie à la logique cartésienne. Les mathématiciens des Lumières ont inventé des outils révolutionnaires, comme les dérivées et les intégrales pour apprivoiser l’infini.
Cet élan intellectuel a conduit au modèle républicain et à l’humanisme moderne. Aujourd’hui, ce livre résonne avec une acuité nouvelle face à l’émergence de nouveaux dogmatismes, qu’ils soient écologiques, religieux ou autres…
À l’aube de la révolution initiée par l’intelligence artificielle, notre époque semble tourner le dos à cet héritage d’une pensée rationnelle, alors qu’un esprit critique affûté est plus vital que jamais pour affronter les défis de demain. La science facteur d’émancipation au siècle des Lumières, est désormais perçue comme une menace pour notre planète, alors qu’elle est notre meilleure chance pour relever les enjeux de demain.
À travers des illustrations mordantes et un humour décapant, l’auteur nous rappelle l’urgence de défendre la raison et les acquis de la pensée scientifique. Dans un style léger mais percutant, il nous invite à réfléchir : sommes-nous sur la bonne voie ou nous égarons-nous dans des croyances simplistes ? Pour les passionnés d’histoire, de sciences et de pensée critique, à lire absolument.
Pas de commentaire