Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Dans ce recueil de Nouvelles, d’historiettes vécues, de récits bien réels, nous ne parlons pas d’une passion éphémère mais d’un amour immodéré du monde taurin en général et de la Camargue en particulier, que tous les aficionados ou les afeciouna ressentent au plus profond d’eux-mêmes.
Au milieu d’eux, les gardians-amateurs ont porté aux nues cette flamme qui est devenue pour eux, une nécessité et un art de vivre, venus embellir leur existence, un « oubli du quotidien » si un tel cas devait l’être.
Ce livre n’est pas un déroulé de carrière, ni la narration de comportements exceptionnels, ni l’héroïsation de quiconque, pas plus qu’une autobiographie. Il se veut être un condensé d’histoires réelles, une odyssée camarguaise, relatant des situations difficiles ou de moments enchanteurs qui transforment cette activité en un monde unique et singulier. Ces récits viennent tous du propre vécu de l’auteur ou de témoignages de copains et d’amis, qui tous ont été ou sont gardians-amateurs, sachant que ceux qui l’ont été le sont pour toujours.
Ils sont probablement, en incluant les manadiers et les gardians de métier, les derniers cavaliers de l’Europe de l’Ouest officiant à cheval pour le maniement du bétail, en l’occurrence des taureaux, dans le quadrilatère approché Béziers-Alès-Avignon-Marseille, la méditerranée agrémentant le côté Sud. Ils offrent à leur région, elle-même à cheval et trait d’union entre Provence et Occitanie, une image exceptionnelle qu’aucune autre région ne peut donner.
Ce recueil, fait d’une quarantaine d’historiettes, de témoignages, permet de ressentir le climat original qui en émane, et de vivre, le temps d’une lecture, au cœur de cette intense activité qui se déroule neuf mois par an en « Pays Camarguais » ou dans les villages et villes à forte tradition taurine.
Pas de commentaire