Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
S’exprimer facilement en français, une gageure par les temps qui courent ! On ne sait plus à quelles sémantique et syntaxe recourir depuis l’avènement de l’internet. On a perdu son latin.
Il urge de remettre un peu d’ordre linguistique et réviser les règles de la rhétorique. L’orthodoxie commande de revisiter le lexique et de le remettre au goût du jour, par l’exhaure d’abord des « reliques » du glossaire. Sous la contrainte, il est temps de simplifier la donne, se délester de certaines parures grammaticales et autres fioritures verbales, en allant à l’essentiel ; du fait, que le nouveau citoyen du monde s’exprime peu et d’une manière fulgurante et triviale, en texto. Un langage que quelques rares initiés appréhendent et manient aisément.
Et pourtant, des locutions portent des atours quasi identiques qui offrent des tournures avec deux mots pour dire moult choses, voire pour acter : coup de bras, main sur nez, pied dans dos, sans rire quel pot. Huit mots qui en relatent des nouvelles et impriment une dynamique de conversation riche pour un dialogue fécond.
Pas de commentaire