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Livre relié  170x240  444 pages  Parution 24 mai 2023 

Luis Miguel Dominguin à cœur ouvert

Carlos Abella Martin

Récit & Témoignage


La biographie intimiste de l'homme et du Maestro

Pendant un an, j’ai partagé la vie de Luis Miguel Dominguin, sa mémoire, ses maisons, ses secrets, ses loisirs, son ultime scepticisme. Pendant ce temps, j’ai cru trouver dans ses silences beaucoup d’incrédulité, une certaine mélancolie et beaucoup d’ironie intelligente. Et toujours la personnalité de ce grand être humain qu’était Luis Miguel Dominguin. Sa biographie est aussi la biographie de toute une période de la vie espagnole.

Luis Miguel Dominguin m’a révélé comment il a su fasciner les hommes et les femmes, les hommes politiques de droite et de gauche, et que, contrairement à l’image qu’il cultivait lui-même, son côté était toujours dans le cœur et dans l’intelligence. Fidèle à sa famille et faible devant les plaisirs et les perversités de la vie, séducteur et timide à la fois, sceptique comme un vétéran de guerre et tendre comme un enfant naïf, Luis Miguel Dominguin avouait qu’il avait l’ambition d’atteindre le sommet, mais que lorsqu’il y est parvenu, dans un monde où l’envie et le « tir à la cible » s’exercent avec autant de précision que de méchanceté, il a défié tout le monde en réalisant le triplet mortel auquel toutes les grandes idoles ne sont pas préparées, faisant de la provocation et de l’antipathie l’un de ses principaux attraits. Il m’a également dit qu’il avait toujours essayé de faire ce qu’il voulait vraiment, un privilège qui n’est à la portée que de ceux qui, en plus de cette liberté, ont des critères et du caractère.

Au cours de nos conversations, Luis Miguel m’a raconté comment il a parcouru le monde main dans la main avec des peintres, des cinéastes, des jet-setters, des aristocrates, des financiers, des armateurs grecs, des rois avec ou sans couronne, et il a révélé qu’en dehors des arènes, il partageait son monde avec le « cantaor » (chanteur de flamenco) le plus rauque et la « bailaora » (danseuse de flamenco) la plus typée. Luis Miguel décrit aussi les « amis des toreros », ceux qui se rapprochent d’eux lorsqu’ils sont des « figuras », les stars des arènes, mais qui ignorent injustement les puristes et les sans noms de la tauromachie.



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