Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
11 mai 2021, « Le double meurtre des Plantiers », abondamment relayé par la presse nationale, a un profond retentissement non seulement parmi la population cévenole et gardoise mais dans toute la France.
2 ans et 8 mois plus tard, le procès de Valentin Marcone se tient au tribunal de Nîmes.
Bernard Déliane y assiste dans sa totalité. Le récit qu’il nous livre n’est pas un compte rendu d’audience journalistique qui prétendrait à l’objectivité et à l’exhaustivité, mais une immersion subjective, soucieuse de précision, très largement éclairé par son parcours professionnel dans l’univers de la psychiatrie.
C’est là l’une des originalités de son ouvrage qui tente de comprendre en profondeur ce qui a pu conduire Valentin Marcone au passage à l’acte. Comment ce jeune homme calme et posé a-t-il basculé dans une imprévisible brutalité ?
Dans une écriture concise et précise, il nous aide à comprendre ce qui a pu conduire « l’aide scieur des Plantiers jusqu’au pétage de plomb » ? Comment analyse-t-on un délire ? Comment explore-t-on l’univers complexe de la paranoïa ?
Un verdict ne dévoile qu’une part de vérité. La lecture avertie et personnelle que livre Bernard Déliane nous apporte de nouvelles clefs pour mieux l’approcher.
Jacques Olivier Durand
Pas de commentaire