Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Marguerite Lhote 1887 - 1970
Philomène, épouse d’un peintre qui devient vite incontournable, évolue dans un univers parisien où l’art et la littérature se mêlent avec faste. La fréquentation de leur couple est un passage obligé pour les esprits éclairés, et leur générosité une source d’entraide inépuisable pour leurs familles et leurs amis. Entre recherche spirituelle et tables tournantes, Philomène explore les frontières de l’invisible, naviguant entre catholicisme et spiritisme.
Mais la splendeur de cette vie dorée se ternit : trahie par son mari, elle subit un divorce humiliant et est contrainte de quitter Paris en guerre. Sa seconde vie, plus sombre, se passe en province, auprès de sa mère vieillissante qu’elle soigne avec une dévotion infinie. Isolée de ceux qu’elle a tant soutenus, elle trouve refuge dans les mots : des correspondances détaillées, et un journal intime tenu pendant plus de quarante ans, avec autodérision et humour.
Malgré une santé fragile, jamais elle ne perd son regard sur la beauté du monde. Mais aura-t-elle la force de survivre à de nouvelles trahisons ?
Ce portrait vibrant d’une femme complexe vous plonge au cœur d’un destin tragique sur fond de XXᵉ siècle.
Pas de commentaire