Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Robert de Guardia est orthophoniste. Dans les années 80, il pressent qu’une dimension manque à sa pratique professionnelle et que les consignes verbales prodiguées à ses patients pour restaurer leur geste respiratoire sont source de confusion. Il décide alors de parler à leur corps avec ses mains, plutôt qu’à leur tête avec des mots. La technique manuelle de la RPP, relaxation pneumophonique est alors en train de naître.
Il l’applique d’abord à la rééducation des troubles de la voix et conquiert la confiance de médecins ORL qui lui adressent de plus en plus de patients.
Rapidement il constate qu’aux effets positifs escomptés sur la voix, d’autres effets inattendus se manifestent : disparition de certaines douleurs, amélioration de la qualité du sommeil, du transit, de l’humeur… de la vie en général.
Depuis 2010 de nombreux praticiens de santé se sont formés à la RPP. C’est notamment le cas au service de neurologie du CHU de Montpellier, où les malades ont fait remarquer qu’elle produit des effets positifs même à un stade avancé de la maladie de Parkinson, là où la technique traditionnelle LSVT n’est plus efficiente.
Aujourd’hui les praticiens en RPP l’utilisent avec succès dans des cadres thérapeutiques divers : orthophonie, kinésithérapie, psychologie, maïeutique, médecine, cours de chant…
Pas de commentaire