Couleurs Provence - Tome 2

Herlant Jean-Claude

Roman


Humour et dérision au pays des cigales

Ce recueil de nouvelles, gorgé de soleil, met en valeur la région provençale et sa culture, ainsi que les paysages et les personnalités typiques qui la composent. Cette Provence intégrée à notre terre de France fait partie de notre patrimoine. À la lecture de ces histoires, on ressent un réel amour du terroir et on apprécie le traitement humoristique de l’auteur qui nous plonge dans cette région qu’il décrit avec sa verve singulière.

On sent au travers de ces récits les odeurs particulières, typiques de cette région : la lavande, le romarin, le thym des garrigues...Les galéjades et la restitution de l’accent marseillais fusent, notamment par le biais du talent d’exagération des Provençaux, et confèrent à l’ensemble une sympathique chaleur. Le côté pittoresque donne à cet ouvrage plus de relief et de réalisme.

Ces histoires sont remplies de cocasseries, d’humour et de tendresse. L’imaginaireestconstammentprésent.Cestextessonttellementempreints de générosité, qu’ils ne peuvent pas laisser insensible. Cette région se dévoile entièrement et se met à nue pour le plus grand plaisir du lecteur.

« Ma région à moi n’est pas qu’un cliché. C’est une dame aux multiples facettes, qui s’est façonnée au fil des siècles. [...] Pour moi, vivre en Provence, c’est comme un rêve tout éveillé, c’est presque le paradis sur terre. »


B B

Dos carré collé - 148x210 - 232 pages - Parution Novembre 2019 

Format papier - 15,64 €

Donnez votre avis

Autres ouvrages de Herlant Jean-Claude